Communiqué tiers-lieu
Début des travaux pour la construction du Tiers lieu à l’EHPAD Pierre Mauroy
Les travaux de construction du Tiers lieux « Culture en sol mineur » débuteront ce jeudi 22 septembre dans l’un des jardins de la résidence Pierre Mauroy.
Pour l’association APREVA-RMS et notre établissement, la résidence Pierre Mauroy, le bien-être du résident est une valeur fondamentale. Nous avons souhaité dans ce cadre développer des projets innovants favorisant le vivre ensemble, développer les relations intergénérationnelles et faire de l’EHPAD un lieu ouvert sur son environnement et son territoire.
Ainsi, dès 2019, Madame LEHOUCK et ses élèves du bac pro animation du lycée Behal nous ont rejoint dans cette belle aventure pour proposer un espace de création où s’entremêlent l’imagination des lycéens et la connaissance du patrimoine culturel de nos aînés. Le tiers lieu culture en sol mineur est le fruit de cette collaboration.
Le projet commun de cet espace a en premier lieu consisté à créer un jardin d’expression sur la thématique du souvenir minier. Pendant l’année 2020, les résidents et lycéens ont fait murir le projet parfois lors de visio-conférence pour braver les différentes vagues épidémiques. Ils ont été épaulés dans leurs réflexions par des artistes du dispositif Pays d’Art et d’Histoire de la communauté d’agglomération Lens Liévin (CALL).
C’est ainsi que le projet a progressivement évolué vers sa forme définitive :un jardin organisé autour d’une verrière. Ce tiers lieu est destiné à devenir un espace culturel, ouvert, favorisant la mixité sociale, le vivre ensemble, mettant en commun les différents savoir faire des personnes évoluant au sein de l’EHPAD et de tous les partenaires ou acteurs locaux souhaitant s’investir dans ce projet.
Afin de concrétiser ce projet, la résidence a répondu à plusieurs appels à candidature dont celui de la CNSA « un tiers lieux dans mon EHPAD ». C’est ainsi que le 21 janvier 2022, la résidence a reçu la visite de Madame Brigitte BOURGUIGNON, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé de France, venue pour annoncer les lauréats de cet appel à candidature dont notre tiers lieu. Celui-ci était d’ailleurs le coup de cœur du jury de par sa pertinence et son originalité. La résidence a également obtenu le soutien financier de la fondation des Hôpitaux de Paris .
Ainsi, nous sommes aujourd’hui heureux que le projet puisse commencer à se concrétiser. Les travaux débuteront le 22/09/2022 et dureront plusieurs mois. A la suite de cette construction, un aménagement par un paysagiste sera réalisé.
Les photos ci-dessous correspondent aux fresques réalisées par les lycéens du lycée BEHAL et qui orneront notre futur tiers lieu.