Les voyages d’Angelo
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui souhaite jouer au football avec son frère le géant. C’est aussi l’histoire d’un étrange mal bleu prêt à envahir le monde. Le jeune garçon décide alors de s’envoler vers l’Italie pour y échapper. Oui, l’histoire semble farfelue, et elle pourrait même nous laisser penser à notre actualité.
Alors que le confinement est annoncé le 17 mars dernier, les résidents des EHPAD de France se retrouvent confinés et isolés de l’extérieur. S’en suit alors l’annulation de nombreuses activités extérieures. Pour les résidents de l’EHPAD « Pierre Mauroy » de Harnes, c’est l’annulation de médiations artistiques sur l’EHPAD où ils auraient dû retrouver l’auteur et dessinateur Sébastien Naert.
Par cette forme de malchance est née une belle idée : la création d’une bande dessinée par correspondance. Cinq résidents de l’EHPAD, aidés par l’entremetteur et animateur socioculturel Laurent Viscar, vont mettre à profit leur imagination et devenir les scénarises des cases dessinées par Sébastien Naert. Alors que la France est confinée, les résidents décident de voyager au travers de la bande dessinée, d’où le titre choisi. Une grande aventure à distance naît alors : chacune des deux parties se surprend selon la tournure que prend le conte.
Les résidents de l’EHPAD de Harnes, ravis, continuent de maintenir le lien avec l’extérieur.
Quatre-vingt-quatre jours plus tard et après 264 cases dessinées et scénarisées, les résidents de l’EHPAD ont su réaliser une bande dessinée de 64 pages remplie d’espoir et d’aventures.
A ce jour, les résidents poursuivent leur travail sur Angelo et prévoient un théâtre d’objets qu’ils comptent bien présenter au public en 2021.
La sortie de la bande dessinée est prévue fin octobre : vous pouvez dès à présent la commander sur la page Facebook officielle @angelovoyage.